Mexique : Claudia Sheinbaum élue présidente

Journée historique au Mexique, marquée par une forte participation et l'élection d'une femme à la présidence pour la première fois dans l'histoire du pays.

Claudia Sheinbaum célèbre sa victoire à l’éléction présidentielle du 2 juin à Mexico

Claudia Sheinbaum, climatologue de 61 ans et ancienne maire de la ville de Mexico, a remporté l’élection présidentielle au Mexique avec environ 59% des voix, loin devant sa principale rivale Xóchitl Gálvez (27%). Protégée et héritière du président sortant Lopez Obrador (AMLO), Claudia Sheinbaum était annoncée largement favorite depuis le début de la campagne. Elle devient officiellement la première femme présidente du Mexique.

Plus de 100 millions de Mexicains étaient appelés à voter ce dimanche 2 juin. La forte participation à environ 60% témoigne de l’engouement que la candidature de Claudia Sheinbaum a représenté. Les files d’attente ont été très longues et souvent sous une chaleur écrasante au Mexique. Certains bureaux de vote n’avaient pas assez de bulletins pour tous les votants, provoquant la colère de ceux qui ont parfois dû patienter toute la journée. À l’étranger, les consulats ont souvent été débordés, notamment à Madrid et à New-York.

Durant sa campagne, Claudia Sheinbaum a promis de reprendre le flambeau de son prédécesseur, dont la popularité aura été un facteur déterminant. En effet, après six ans de mandat, le président AMLO quitte ses fonctions avec un taux d’approbation historique de 60%. Cette popularité, AMLO la doit principalement à ses réformes sociales et économiques.

Le président a procédé à des hausses de salaires importantes pour les classes les plus pauvres et a inscrit dans la Constitution une pension de retraite minimum universelle. D’importants chantiers d’infrastructures ont été lancés comme le Tren Maya au Yucatan et le Corridor Tehuantepec. Deux initiatives qui ont dynamisé l’emploi et qui ont déjà commencé à porter leur fruits à l’échelle locale.

Malgré la crise sanitaire, l’économie mexicaine s’est rapidement relevée en 2021 et a enregistré en 2023 un taux de croissance parmi les plus élevées en Amérique latine (3,2%). La popularité du président est également celle de sa politique protectionniste notamment dans les secteurs de l’énergie et manufacturier.

Toutefois, le mandat d’AMLO aura également été marquée par différentes critiques. Le président est soupçonné de vouloir faire de son parti MORENA une machine électorale indéboulonnable, à l’image du PRI qui était resté au pouvoir de 1930 à 2000. Le président a également été critiqué pour son inaction contre le crime organisé et le narcotrafic, ainsi que pour les dépenses excessives de son programme et l’impact écologique des chantiers d’envergure menés.

Claudia Sheinbaum hérite donc du bilan positif d’AMLO mais aussi de ses critiques. La climatologue de formation est attendue au tournant sur les questions environnementales (en particulier la gestion des ressources en eau) mais aussi sur la sécurité qui reste une des principales préoccupations des Mexicains. Durant sa campagne, elle a promis de consolider les réformes du mandat d’AMLO, notamment en élargissant les programmes d’aides sociales à d’avantage de personnes et en procédant à de nouvelles hausses du salaire minimum.