Venezuela : victoire du "oui" au référendum sur l'Essequibo

Les Vénézuéliens se sont prononcés à 95% en faveur de l'intégration de l'Essequibo, mais la participation a été bien plus faible qu'annoncée.

Le président Vénézuélien Nicolas Maduro vote lors du référendum sur l’Essequibo (AP Photo/Matias Delacroix)

Les Vénézuéliens étaient appelés à se prononcer sur cinq questions lors d’un référendum revendiquant la région de l’Essequibo au Guyana voisin. Dimanche soir, les autorités de Caracas ont annoncé une victoire massive du “oui” à 95%, comme attendu.

Toutefois, la participation semble avoir été bien plus faible que prévu. Alors que 20 millions de Vénézuéliens étaient appelés à voter, le gouvernement a annoncé qu’environ 10 millions de “votes” avaient été enregistrés. Mais selon l’opposition, Caracas compte en réalité cinq votes (un par question) par personne. Henrique Capriles, une des figures de l’opposition, affirme que seulement 2,1 millions de personnes ont voté, ce qui représenterait un “échec total” pour Nicolas Maduro selon lui. De plus, ce chiffre de 2,1 millions de votants serait inférieur au nombre de votants à la primaire de l’opposition remportée par Maria Corina Machado fin octobre. La faible participation a été relayé par certains médias et notamment l’agence de presse EFE, qui a sondé plusieurs bureaux de vote sur place et estime que la participation s’élève à 11 ou 12%.

L’incertitude règne sur les suites qui seront données à ce référendum par Caracas. Le texte du référendum prévoit que le Venezuela intègre l’Essequibo sur sa carte et octroie la nationalité vénézuélienne aux habitants de la région. Des mesures avant tout symboliques pour l’instant mais qui devraient néanmoins renforcer la vigilance des autorités du Guyana, mais aussi du Brésil et des Etats-Unis.