Le Brésil va intégrer l'OPEP

Le Brésil entamera en janvier son processus d'adhésion au sein du groupe des pays producteurs de pétrole.

Le président brésilien Lula a donné son feu vert à l'adhésion du Brésil à l'OPEP. Nurphoto | Nurphoto | Getty Images

Lors d’une réunion en visioconférence ce jeudi 30 novembre, les membres de l’OPEP ont annoncé l’intégration du Brésil dans l’OPEP+ (OPEP élargie) à partir du mois de janvier 2024. Une annonce confirmée par le ministre brésilien des mines et de l’énergie Alexandre Silveira.

Le président Lula a confirmé cette nouvelle alors qu’il assistait à la COP28 à Dubai tout en apportant une nuance sur l’adhésion du pays : le Brésil sera uniquement un membre observateur de l’OPEC+ et “jamais un membre de plein droit”. Lula a précisé que le pays souhaitait ainsi disposer d’une plus grande influence sur les décisions prises entre les principaux pays producteurs de pétrole.

Le ministre brésilien des mines et de l’énergie avait annoncé avant la réunion qu’un accord de principe avait été conclu entre le Brésil et l’Arabie Saoudite visant à favoriser la coopération entre les deux pays dans le développement des énergies fossiles et renouvelables.

Dans le même temps, l'OPEP a également confirmé de nouvelles réductions volontaires de la production par plusieurs membres de l'OPEC+, totalisant 2,2 millions de barils par jour (b/j). Une mesure qui « vise à soutenir la stabilité et l'équilibre des marchés pétroliers » selon un communiqué. "Ces réductions volontaires sont calculées à partir du niveau de production requis pour 2024", indique le communiqué.

Les nouvelles réductions de production entreront en vigueur tout au long du premier trimestre de l’année prochaine. "Par la suite, afin de soutenir la stabilité du marché, ces réductions volontaires seront rétablies progressivement sous réserve des conditions du marché", a déclaré l'OPEP.

La sortie du Qatar de l’organisation en 2019, les sanctions sur le Venezuela et sur l’Iran et la reprise timide de la demande en Chine poussent l’OPEP à chercher de nouveaux membres. L’organisation souhaite gagner des parts de marché et, implicitement, avoir un plus grand impact sur les stocks d'approvisionnement ainsi que sur les prix.

L’annonce de l’accord entre le Brésil et l’Arabie Saoudite et de l’adhésion du Brésil à l’OPEP+ (dont la Russie fait partie) semble s’aligner sur l’élargissement des BRICS. En août dernier, l’Arabie saoudite, l’Iran et les Émirats arabes unis, membres de l’OPEP, ont été invités à rejoindre les BRICS.