Rodrigo Chaves élu président du Costa Rica
Rodrigo Chaves a remporté l'élection présidentielle ce dimanche 3 avril (52,9% contre 47,1 % pour son adversaire José Maria Figueres). Ancien économiste à la Banque mondiale et Ministre des Finances au début du mandat de Carlos Alvarado, président sortant, Rodrigo Chaves a déjoué la plupart des pronostics.
Le nouveau président veut résorber la dette publique qui s'élève à 70% et lutter contre le chômage, qui s'établissait autour de 15% en 2021. L'économie du pays repose principalement sur le tourisme et a donc été très touchée par la crise sanitaire.
L'élection a été marquée par un taux d'abstention record, de 43%, illustrant le rejet par les Costariciens de la classe politique actuelle, y compris pour Rodrigo Chaves. Sanctionné pour harcèlement sexuel en 2008 et 2013 envers des collaboratrices de la Banque mondiale et accusé de corruption, les chances de Rodrigo Chaves paraissaient minces au début de la campagne. Mais pour les Costariciens qui sont allés aux urnes ce dimanche, son expertise sur les enjeux économiques a été un facteur déterminant.
Rodrigo Chaves souhaite à terme faire du Costa Rica “le Singapour de l'Amérique centrale” sur le plan économique et veut s'inspirer du modèle finlandais dans les politiques d'éducation.