Le Chili rejette le projet de nouvelle Constitution

Au Chili le projet de nouvelle Constitution a été massivement rejeté lors du référendum qui se tenait ce dimanche 4 septembre.

La proposition de nouvelle Constitution a été fortement rejetée ce dimanche 4 septembre lors d'un référendum national. Avec 62% de voix contre, le rejet dépasse les estimations des sondages qui prédisaient un score plus serré.

Le texte prévoyait l'instauration de nouveaux droits sociaux, une nouvelle organisation politique, une plus grande place faite à l'Etat dans l'économie ou encore la reconnaissance d'un système juridique propre aux indigènes. Un projet qui allait trop loin pour la droite conservatrice et même une partie de la gauche au Chili. Les opposants à la nouvelle Constitution avaient d'ailleurs dénoncé le fait que la commission Constitutionnelle était composée presque exclusivement de partisans de gauche.

Le président Gabriel Boric a acté les résultats du référendum, qui représentent tout de même une défaite politique pour lui. Il a souligné à quel point la démocratie chilienne ressortait grandie de ce vote, malgré les polarisations déclenchées par le processus constitutionnel. Gabriel Boric a convié les représentants des différents mouvements politiques à se réunir dès le lendemain pour envisager un nouveau processus constitutionnel, qui corresponde d'avantage aux attentes de tous les Chiliens.