Sergio Massa nouveau ministre de l’Economie en Argentine
Sergio Massa est devenu le nouveau ministre de l'Economie en Argentine, où le spectre d'une nouvelle crise économique est de plus en plus présent.
Moins d’un mois après la démission de Martin Guzman au poste de ministre de l’Economie, sa remplaçante, Silvina Batakis a été à son tour remerciée le 28 juillet. C’est désormais Sergio Massa, ancien directeur de cabinet de Cristina Kirchner, qui siège au ministère de l’Economie.
Contrairement à Batakis et Guzman, Sergio Massa est un politicien plutôt qu’un économiste. Sa nomination, qui était discutée en interne, arrive plus tôt que prévue et a été précipitée par l’anticipation des chiffres de l’inflation du mois de juillet (révélés mi-août), qui devrait dépasser 8%. C’est aussi un positionnement politique en vue des élections générales de 2023 puisque Sergio Massa représente un candidat sérieux à la succession d’Alberto Fernandez.
Le jeu de chaises musicales au poste de ministre de l’Economie montre à quel point le gouvernement argentin semble incapable de maitriser l’inflation ; en tout cas sans en payer le prix politiquement. Le gouvernement d’Alberto Fernandez et notamment le clan Kirchner refusent l’idée de supprimer certaines aides monétaires et exemptions de taxes. Ces “privilèges” qui sont surtout accordés à la classe moyenne et aux entreprises afin d’assurer l’activité économique provoquent inévitablement un déséquilibre budgétaire. Mais les éliminer, alors que les Argentins ont connu plusieurs cycles de crise ces vingt dernières années, alimenterait la colère de la population envers la classe dirigeante.