Rencontre entre AMLO et Joe Biden sur l’inflation et l’immigration
Le président mexicain Andrés Manuel Lopez Obrador (AMLO), s’est rendu à Washington le 12 juillet dans le cadre d’une visite diplomatique.
Le président mexicain Andrés Manuel Lopez Obrador (AMLO), s’est rendu à Washington le 12 juillet dans le cadre d’une visite diplomatique. Une rencontre importante pour les deux chefs d’Etat qui visait à traiter des enjeux migratoires mais aussi à apaiser certaines tensions.
Lors de cette visite, AMLO a souligné le besoin d’une réponse commune de la part des deux pays à l’inflation et en particulier la hausse du cours du pétrole. De plus, les deux présidents ont annoncé un renforcement de la coopération bilatérale sur les questions migratoires et notamment pour offrir une meilleure protection aux travailleurs mexicains qui traversent la frontière tous les jours. Le président mexicain s’est également engagé à investir 1,5 milliard de dollars en infrastructures le long de la frontière avec les Etats-Unis. Une force spéciale sera également créée pour lutter contre le trafic de stupéfiants, en particulier le fentanyl.
La rencontre diplomatique avait lieu un mois après la tenue du Sommet des Amériques à Los Angeles ; un Sommet boycotté par le Mexique qui dénonçait le fait que certains pays (Cuba, Venezuela, Nicaragua) ne soient pas invités par Washington.
Le boycott du Mexique a révélé les tensions qui existent entre AMLO et Joe Biden, dont la relation n’a pas bien débuté, contrairement à ce que l’on pouvait prédire. Sous l’administration Trump, Washington avait quelque peu forcé la main du président mexicain sur les sujets commercial (renégociation de l’ALENA) et migratoire (menaces de sanctions si les flux n’étaient pas mieux controlés). L’élection de Joe Biden devait annoncer une relation plus apaisée entre deux pays très liés économiquement. Mais si le ton a changé du côté de Washington, les positions des deux camps n’ont pas vraiment évolué jusque-là. Néanmoins, cette rencontre diplomatique semble avoir amorcé un dialogue constructif entre les deux chefs d’Etat. Les deux présidents ont porté une attention particulière à renforcer la coopération bilatérale face à une vague d’immigration sans précédent.
Le contrôle des flux migratoires prend en effet une place de plus en plus importante dans l’agenda des deux pays. La frontière mexicaine est le terrain d’une recrudescence des flux migratoires vers les Etats-Unis ces derniers mois. Ce sont principalement des migrants d’Amérique centrale mais aussi du Venezuela et de Cuba qui franchissent la frontière.
Deux semaines avant la rencontre entre les chefs d’Etat, ce sont plus de 50 migrants qui avaient été retrouvés morts enfermés dans un camion près de San Antonio au Texas. Un drame qui a révélé l’ampleur des risques pris tous les jours par les migrants et qui constitue la pire tragédie dans l’histoire de l’immigration sur le sol américain.