Argentine : la démission du ministre de l’économie sème le trouble
En Argentine, la démission du Ministre de l'économie Martin Guzman provoque une vraie rupture au sein du gouvernement.
Principal artisan des accords trouvés avec le FMI et le Club de Paris pour le remboursement de la dette de l'Argentine, Guzman disposait d'un certain crédit à l'échelle nationale mais aussi internationale. Il était néanmoins critiqué par les personnalités les plus à gauche au sein du gouvernement et n'a pas réussi à trouver les bons leviers pour atténuer l'impact de l'inflation.
Sa remplaçante, Silvina Batakis, économiste de 53 ans, défend une position plus centrale de l'Etat dans l'économie. C'est une proche de Cristina Kirchner. Sa nomination est interprétée comme l'influence grandissante au pouvoir de l'ancienne présidente désormais vice-présidente.
La politique économique de l'Argentine pourrait donc connaître un revirement avec un Etat d'avantage interventionniste, dans un contexte de forte inflation (+60,7% sur les douze derniers mois). Silvina Batakis a récemment déclaré ne pas vouloir remettre en cause l'accord trouvé avec le FMI. Toutefois, elle a également précisé que les objectifs fixés par le FMI à l'Argentine devraient désormais prendre en compte le contexte inflationniste.