Un accord pour la relance économique au Sommet des Amériques
En clôture du Sommet des Amériques qui s'est tenu début juin, le président américain Joe Biden a annoncé un nouveau partenariat économique entre les États-Unis et l'Amérique latine.
En clôture du Sommet des Amériques qui s'est tenu début juin, le président américain Joe Biden a annoncé un nouveau partenariat économique entre les États-Unis et l'Amérique latine, visant à contrer l'influence croissante de la Chine.
Le partenariat proposé par Joe Biden (Americas Partnership for Economic Prosperity) s'apparente à un accord sur des baisses de tarifs douaniers et sera d'abord ouvert aux pays partenaires les plus alignés avec Washington. Le président américain espère que son plan ouvrira la voie à une plus grande coopération commerciale entre les pays de la région et à la création d'emplois dans de nouveaux secteurs porteurs comme les énergies renouvelables.
Les Etats-Unis souhaitent ainsi revenir sur le devant de la scène en Amérique latine alors que la Chine a accentué sa présence dans la région ces dernières années. Cette neuvième édition du Sommet des Amériques devait être l'occasion pour Joe Biden de réaffirmer le leadership de Washington sur le continent.
Néanmoins, le Sommet a surtout été marqué par le boycott de certains pays et en premier lieu le Mexique. Le président Andrès Manuel Lopes Obrador avait indiqué qu'il boycotterait le Sommet si tous les pays n'étaient pas invités. Or, Joe Biden a choisi d'exclure de ce rendez-vous diplomatique le Venezuela, Cuba et le Nicaragua, pays jugés non démocratiques. L'absence du Mexique a été d'autant plus remarquée alors que le sujet de la gestion des flux migratoires entre l'Amérique centrale et les Etats-Unis était l'un des plus importants pour Joe Biden.