Le Costa Rica proche d'une adhésion à l'OCDE
Le président du Costa Rica, Carlos Alvarado, a annoncé le 31 mars que son pays avait passé avec succès la dernière évaluation réalisée par les différents comités de l’OCDE (Organisation pour la Coopération et le Développement Economique) dans le cadre de la procédure d’adhésion du Costa Rica à cette organisation parfois surnommée le “Club des pays riches”.
Les résultats de cette ultime évaluation seront analysés par l’OCDE dans les prochains mois et sauf mauvaise surprise le Costa Rica devrait être formellement invité à signé un Accord d’adhésion à l’OCDE. Le Costa Rica pourrait donc devenir le 38ème pays membre de l’organisation basée à Paris, succédant ainsi à la Colombie qui a signé un Accord d’adhésion en mai 2018. Aux côtés du Mexique (1994) et du Chili (2010), le Costa Rica serait le quatrième pays latino-américain représenté à l’OCDE.
Cette nouvelle étape dans le processus d’adhésion vient récompenser les efforts du Costa Rica en matière de stabilité démocratique et dans la mise en oeuvre de politiques de développement social et économique. Les représentants de l’OCDE ont également approuvé les réformes menées par le gouvernement de Carlos Alvarado, élu en 2018. Celles-ci ont permis à l’Etat de maintenir une inflation basse et d’assurer une plus grande stabilité des finances publiques.