L'Argentine repousse à 2021 le règlement de 10 milliards de dollars de dette

Le gouvernement argentin a annoncé dimanche 5 avril reporter le remboursement de 9,8 milliards de dollars de dettes au 1er janvier 2021. Il s’agit d’obligations en dollars, qui ont été émises dans la juridiction locale et qui ne sont donc pas soumises à un arbitrage international.

Cette décision vise à soulager l’économie argentine, qui connaît une récession depuis deux ans. Alors que la pandémie du COVID-19 a vraisemblablement déjà anéanti toute perspective d’amélioration pour l’année 2020, le gouvernement cherche à regagner un minimum de souplesse financière.

Depuis son élection fin 2019, le président Alberto Fernandez et son gouvernement négocient un rééchelonnement de la dette du pays auprès des créanciers du pays et notamment le remboursement d’un emprunt de 57 milliards de dollars contracté auprès du FMI en septembre 2018.

Le report de cette échéance de 9,8 milliards de dollars est pour certains un signe que le gouvernement souhaite se donner plus de marge de manœuvre pour affronter la situation économique actuelle sans pour autant remettre en cause le remboursement de créances internationales (3,5 milliards de dollars d’ici la fin de l’année 2020). Pour d’autres, cette décision alimente le risque d’un défaut de paiement qui plane sur l’Argentine depuis un an.

La dette publique de l’Argentine s’élève à 310 milliards de dollars et représente plus de 90% de son PIB.

Martin DALENCON