Mexique : recrudescence des cas de Covid-19
Près d'un an après l'apparition du Covid-19, le Mexique fait face à une forte augmentation des contaminations. Le 24 janvier dernier, le président Andrès Manuel Lopez Obrador a annoncé avoir lui-même testé positif au Covid-19.
Alors que les contaminations avaient baissé entre août et octobre 2020, elles n'ont pas cessé d'augmenter depuis le mois de novembre et ce de façon exponentielle. Le mois de janvier est particulièrement meurtrier au Mexique : le pays a dépassé la barre des 150.000 décès liés au Covid-19. Il est désormais le quatrième pays ayant enregistré le plus de décès au monde (le dix-neuvième en proportion à sa population). Dans la capitale Mexico, et sa zone métropolitaine, les hôpitaux sont saturés et l'oxygène nécessaire aux réanimations est de plus en plus difficile à obtenir.
La gestion de la crise par le gouvernement mexicain est fortement critiquée depuis mars 2020 et l'apparition des premiers cas. Le Président Andrès Manuel Lopez Obrador a toujours montré un certain scepticisme face à cette crise sanitaire et n'a pas hésité à se montrer en public à plusieurs reprises sans respecter les gestes barrières.