Chili : une nouvelle Constitution à nouveau rejetée

Le second texte, cette fois-ci rédigé par la droite, a été rejeté par 55% des votants.

Des Chiliens manifestent contre la nouvelle Constitution à Santiago le 21 octobre. Martin Bernetti/AFP/Getty Images

Lors d’un référendum ce dimanche 17 décembre les Chiliens ont rejeté un projet de nouvelle Constitution pour la deuxième fois en un peu plus d’un an. Plus de 55% des votants se sont exprimés contre ce nouveau texte, façonné par la droite et censé remplacer la Constitution actuelle adoptée par la dictature de Pinochet en 1980.

Lors d’une intervention télévisée, Gabriel Boric a confirmé qu’il n’y aurait pas de troisième tentative. Le président chilien a reconnu que le processus avait “divisé” le pays et qu’il n’avait pas réussi à “retranscrire les espoirs d’avoir une nouvelle Constitution écrite par tout le monde”.

Cette seconde proposition de Constitution avait été accaparée par la droite et représentait pour beaucoup de Chiliens une option plus conservatrice que le texte de 1980. Le processus constitutionnel a en quelque sorte paralysé la vie politique au Chili depuis deux ans. Son échec, désormais entériné, doit permettre au président de relancer son mandat.

“Ce que réclament les citoyens, c'est une meilleure capacité de dialogue, de consensus, mais surtout d'action", a ajouté Gabriel Boric.