Mexique : un ex-ministre condamné pour trafic de drogue

Genaro Garcia Luna, l'ancien ministre de la sécurité publique du Mexique, a été condamné par la justice américaine pour trafic de drogue.

Genaro García Luna, ancien ministre de la Sécurité publique pendant le mandat de Felipe Calderón, a été condmané pour trafic de drogue par la justice américaine. Photo : SinEmbargo

L’ancien chef de la police du Mexique Genaro Garcia Luna a été jugé coupable des cinq chefs d’accusation prononcés à son encontre ce mardi 21 février par la justice américaine.

Accusé notamment de trafic de cocaïne, de détournement de fonds publics et d’avoir perçu de l’argent de la part des cartels, l’ancien ministre en charge de la sécurité publique du président Felipe Calderon (2006 - 2012) a été condamné à une peine pouvant aller de 10 ans jusqu’à la perpétuité par les 12 jurés du tribunal fédéral de Brooklyn. La durée de sa condamnation sera connue dans les prochaines semaines.

Il s’agit d’une condamnation historique puisque Genaro Garcia Luna est devenu le plus haut responsable mexicain a être jugé par la justice américaine. Le procès, qui aura duré plusieurs semaines, a vu pas moins de 26 témoins se succéder devant le jury. Parmi eux, d’anciens membres du cartel de Sinaloa, qui ont confirmé la proximité entre Garcia Luna et ce cartel. L’ancien directeur de la police judiciaire fédérale (2001-2006) a notamment touché des pots-de-vin de la part du cartel de Sinaloa en échange d’informations sensibles sur les enquêtes et les opérations de police en cours.

Genaro Garcia Luna a cultivé cette proximité avec le cartel de Sinaloa après avoir été nommé ministre de la sécurité publique (2006 - 2012) par le président Felipe Calderon, faisant ainsi de lui la figure de la lutte contre le trafic de drogue. Durant cette période, il a joué un “double-jeu” en collaborant avec la justice américaine tout en restant proche du cartel de Sinaloa. Après l’alternance politique de 2012, Garcia Luna s’était exilé à Miami. Les accusations à son encontre, par d’anciens membres de cartel, s’étaient alors multipliées. Son nom avait notamment refait surface lors du procès de Joaquin “El Chapo” Guzman en 2018 et Genaro Garcia Luna avait fini par être arrêté fin 2019. Le gouvernement d’AMLO avait également déposé plainte contre Garcia Luna pour le détournement de près de 200 millions de dollars du trésor public sur des comptes offshores.

Le procès a mis en lumière les liens entre le pouvoir et les cartels ainsi que les manœuvres du gouvernement de Felipe Calderon, laissant penser que le Mexique est devenu un Narco-Etat, où il serait impossible de gouverner sans l’appui d’un ou plusieurs cartels.

Le président du Mexique s’est félicité de la décision du tribunal fédéral de Brooklyn qui doit permettre de “poursuivre le nettoyage de la corruption au Mexique”. Mais les révélations du procès déclenchent de vives réactions dans toute la classe politique mexicaine. L’ancien président Felipe Calderon, qui ne s’est pas étendu sur le sujet, est désormais pointé du doigt par le reste du paysage politique.