Jair Bolsonaro lance sa campagne en remettant en cause le système électoral
Jair Bolsonaro a officialisé sa candidature aux élections présidentielles. Il s'est attaqué aux juges du Tribunal Suprême Fédéral et a mis en garde contre les "dangers du communisme".
Lors d’un meeting à Rio de Janeiro ce dimanche 24 juillet, le président brésilien Jair Bolsonaro a officialisé sa candidature aux élections présidentielles qui auront lieu en octobre 2022.
Ce rassemblement, hautement sécurisé, a donné le ton de la campagne à venir. Dans une ambiance survoltée, Jair Bolsonaro s’est positionné comme le défenseur des catholiques au Brésil, des valeurs de la famille et de la liberté du port d’arme. Il a également exprimé son soutien aux militaires. Le président brésilien a mis en garde contre les “dangers du communisme” que représenterait son adversaire Lula et a ciblé les juges du Tribunal Suprême Fédéral (TSF), les accusant de ne pas respecter la volonté du peuple.
Depuis plusieurs années, Jair Bolsonaro est entré en confrontation directe avec le TSF, la plus haute instance judiciaire du pays et notamment le juge Alexandre De Moraes. Celui-ci sera à la tête de l’autorité électorale qui supervise les élections présidentielles les 2 et 23 octobre prochains.
Les critiques du président brésilien envers le TSF mais aussi ses déclarations sur la fiabilité du système de vote électronique rappellent le discours de Donald Trump avant sa défaite aux élections américaines de 2020. Il y a en effet un risque que Jair Bolsonaro ne reconnaisse pas sa défaite si les résultats sont serrés.
Pour l’instant, l’ancien président Lula dispose d’une avance confortable dans les sondages. La dernière enquête de Datafolha parue en juin crédite le leader du Parti Travailliste de 47% des voix au premier tour contre 28% pour Jair Bolsonaro. Le troisième homme de cette course, Ciro Gomes (centre gauche) pourrait avoir un rôle important à jouer au second tour. L’actuel président a essayé de s’adresser en particulier aux jeunes, un électorat important qui devrait voter massivement pour Lula.