Le constructeur Ford ferme ses usines au Brésil

Dans un communiqué du 11 janvier, le constructeur automobile américain Ford a annoncé la fermeture courant 2021 de ses trois usines de production au Brésil. Cette décision devrait entraîner le licenciement de 5.000 employés au Brésil et un coût total de 4.1 milliards de dollars. 

Le secteur automobile est l’un des plus touchés par la crise du Covid-19 et tout particulièrement au Brésil. En 2020, selon les premières estimations, les ventes de véhicules neufs auraient baissé de 26% au Brésil et de 15% dans le monde. 

La décision du constructeur américain est historique puisque Ford est présent au Brésil depuis 1920 et est à ce titre considéré comme un des pionniers du développement du secteur automobile en Amérique du sud. Depuis plusieurs années déjà, Ford enregistrait une baisse des ventes dans la région et des pertes importantes. En 2019, la direction avait annoncé vouloir réduire son activité dans plusieurs pays dont le Brésil. La crise sanitaire a amplifié cette tendance. Dans son communiqué, le constructeur américain a annoncé qu’il souhaitait maintenir une présence au Brésil en conservant son siège régional à Sao Paulo.

Martin DALENCON