L'Union européenne et le Mexique vers un nouvel accord de libre-échange
Le 28 avril dernier, la Commission européenne et le Mexique ont annoncé conjointement avoir conclu les négociations portant sur un nouvel accord de libre-échange. Cet accord vise à renouveler et moderniser celui entré en vigueur en 2000.
L’actualisation du traité de libre-échange entre l’Union et le Mexique prévoit une plus grande ouverture du marché mexicain aux entreprises européennes grâce à la suppression des droits de douanes et la réduction des barrières non-tarifaires. Le Mexique ouvre également son marché public fédéral et régional, un des principaux enjeux des négociations. Les entreprises européennes pourront donc accéder au marché public de l’Etat fédéral mexicain mais aussi à celui de chaque région. De son côté, le Mexique a notamment obtenu un meilleur accès au marché européen pour ses produits agricoles.
L’accord de libre-échange, dans sa version actualisée, couvrira davantage de secteurs comme les matières premières, l’énergie, le développement durable. Il devrait aussi favoriser la mise en oeuvre de bonnes pratiques réglementaires et la lutte contre la corruption.
Le Mexique est le premier partenaire commercial de l’Union européenne dans la région Amérique latine. Le pays nord-américain est un marché attractif et une voie d’accès préférentielle vers les Etats-Unis ou l’Amérique du sud. Le Mexique reste toutefois dépendant des Etats-Unis puisque environ 80% de ses exportations sont à destination de son voisin du nord. Le renforcement des relations commerciales avec l’Union européenne pourrait donc permettre une réduction de cette dépendance.