Argentine : premiers pas vers la légalisation de l'avortement

Le vendredi 11 décembre, les députés argentins ont voté en faveur de la légalisation de l’IVG. Si cette loi venait à être adoptée à son tour par le Sénat argentin, elle constituerait une avancée historique pour le droit des femmes dans ce pays. 

La société argentine, profondément influencée par l’Eglise catholique, est depuis longtemps divisée sur ce sujet. Actuellement, l’IVG n’est autorisé que dans certaines situations : en cas de danger pour la vie de la mère ou en cas de viol. En 2019, le Cedes (un centre d’études indépendant argentin) dénombrait 450.000 avortements clandestins chaque année. Le projet de loi, à l’initiative du gouvernement d’Alberto Fernandez, prévoit d’autoriser l’IVG jusqu’à la quatorzième semaine de grossesse.

Le texte devrait passer devant le Sénat argentin avant la fin de l’année. L’issue du vote reste incertaine pour l’instant et pourrait se jouer à une voix près. En 2018, un projet de loi similaire voté par la chambre des députés, avait été finalement rejeté par le Sénat.


Martin DALENCONArgentine