Cuba met fin à son système de double monnaie
Le 10 décembre dernier, le président cubain Miguel Diaz-Canel a annoncé la fin du système de double monnaie à Cuba. Les deux monnaies doivent fusionner dès le 1er janvier 2021. Un tournant majeur mais délicat pour l’économie cubaine qui confirme les transformations annoncées par le président depuis son arrivée au pouvoir en 2019.
Instauré en 1994, le système de double monnaie visait à réduire l'impact de la disparition des aides russes au gouvernement cubain. Il prévoyait la mise en place du CUC, un peso attaché au dollar avec une convertibilité de 1 pour 1 et utilisé pour le commerce extérieur du pays. Le CUC a permis au pays d’obtenir des dollars facilement et ainsi d’importer des marchandises à faible coût. Mais ce système de double monnaie a progressivement créé deux économies distinctes dans le pays. Les salariés du secteur privé, souvent payés en CUC, ont un pouvoir d’achat largement supérieur aux agents du service public, payés en pesos cubains : un peso convertible vaut environ 24 pesos cubains. Pour compenser cela, le gouvernement a annoncé une augmentation des salaires et des pensions de retraites pour les fonctionnaires.
La fin du système de double monnaie est le premier pas vers une “actualisation du modèle économique” du pays selon Miguel Diaz-Canel. Le gouvernement cubain devra veiller à contrôler l’inflation alors que les paiements en dollars américains ont été réintroduits dans certains commerces depuis octobre 2019. Le contrôle des prix va donc être étendu à de nouveaux commerces mais le président Diaz-Canel a annoncé que certaines petites entreprises pourront être privatisées.